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Les meilleurs exemples de CV pour 2013

Vous ne savez pas comment structurer votre CV ni comment mettre en avant votre parcours et vos compétences ? Pour vous aider dans cette mission - pas impossible-, quatre recruteurs nous proposent des exemples de CV qui les ont convaincus et nous expliquent pourquoi.





Le choix de Godefroy de la Bourdonnaye, consultant au sein du cabinet de recrutement Hudson

« Le choix d’un CV chronologique est très pertinent car ce candidat a de multiples expériences dans différentes entreprises.Sur la forme, il est impeccable, on y retrouve les 4 rubriques clés indispensables. Après le bloc Coordonnées très lisible, vient le cœur du CV avec la rubrique Expériences, bien découpée par période. Les entreprises et le poste occupé sont mentionnés en gras, encore une fois, c’est très facile à lire. Puis viennent les blocs Formation, Langues et Divers, juste informatifs, ni plus, ni moins.
Sur le fond, ce candidat est directeur des ventes donc présente un profil commercial. Pour chaque expérience, on connaît l’ampleur de ses responsabilités managériales, la composition de ses équipes et ses performances économiques(“ventes multipliées par 4 ”, …). Tous ces éléments sont clairs et vendeurs.
Préciser qu’il a étudié à l’étranger est important car cela prouve sa capacité à se débrouiller seul durant 6 mois à l’étranger, loin de ses bases de référence. C’est également important de préciser la série du bac obtenu car cela donne des indications sur la fibre initiale du candidat.
En indiquant anglais “ opérationnel ”, il fait preuve d’humilité. Ainsi, on sait que l’international ne sera pas un axe de développement majeur pour sa carrière mais qu’il est tout de même capable d’échanger ponctuellement en anglais.
Dans ses passions, il reste très consensuel mais semble également très investi dans la voile. Pas la peine d’en dire plus. Petit bémol tout de même : l’absence de titre qui aurait permis de savoir quel était le poste visé par le candidat ».


Le choix de Cristelle Jacq, responsable Recrutement & Diversité chez Assystem 

« Ce CV de responsable qualité, sécurité, environnement sort du lot pour plusieurs raisons : d’abord grâce aux couleurs choisies (vert et bleu) et à l’agencement retenu. Les blocs titre en haut, Formations, Compétences et Informations complémentaires sur la droite de la page attirent l’œil.
La candidate n’a pas recopié une trame trouvée sur internet, elle a réfléchi à ce qu’elle voulait réellement mettre en avant. Afficher ses coordonnées en bas est un moyen original de marquer le recruteur.
Toujours sur la forme, la structure de chaque expérience professionnelle est identique : année, poste occupé, site / société et en gras et le rôle tenu, avant de détailler les missions. Le système des tirets pour chaque tâche aère le tout.
Le fond, très travaillé est appréciable. Le titre synthétisant le poste et le secteur d’activité visés mais aussi la mobilité et la disponibilité immédiate, me permet de dégrossir l’entretien téléphonique. Cette candidate est également logique dans l’explication de ses expériences. Pour la mise en place du système de management environnemental, elle évoque d’abord le déploiement, la mise en place puis l’évaluation. L’ordre inverse aurait pu être contre-productif.
Dans ses formations, elle joue la carte de la transparence. Entre le master 1 et le master 2, elle s’est réorientée. Ce qui justifie ses premières expériences. Le bloc Compétences est aussi bien maîtrisé. Quand elle note les différentes normes, on voit qu’elles sont en lien avec son passage sur le site EDF de Rennes. Certains jeunes candidats ont parfois tendance à en faire un fourre-tout des cours survolés à l’école. Enfin, compte tenu du poste visé qui est susceptible d’entraîner des déplacements, préciser le type de permis et la possession d’un véhicule est opportun ».

Le choix de Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes Associés

« Ce CV est celui d’un candidat cherchant un poste de chef de chantier bois et charpente. Après le poste convoité, il mentionne ses atouts et ses domaines d’expertise en lien avec le projet cible. Son slogan, qui ne prend que quelques secondes à lire, le positionne clairement sur le marché.
Pour ce professionnel doté d’une vingtaine d’années d’expérience, toute la difficulté est de résumer son parcours en évitant les redites. Pour cela, il ne répète pas les mêmes tâches plusieurs fois et détaille l’expérience qui le rapproche le plus de son objectif. C’est bien vu. Pour ses deux expériences primordiales, il indique pour chaque une réalisation qui met en avant une action concrète et le résultat obtenu. Très efficace.
Dans la dernière rubrique Autres éléments de mon parcours, il explique, sans trop en faire, la période de cessation de sa précédente activité. Cela justifie l’absence de poste durant cette période. Côté formation, il stipule uniquement celles en lien avec son projet, c’est largement suffisant ».

Le choix de Cyril Mura, directeur du développement du cabinet Jobtimise

« Cette jeune diplômée qui recherche un poste d’attachée de projet marketing dans le secteur automobile respecte bien la règle du 1er tiers. À savoir qu’elle fait apparaître les infos capitales dans le premier tiers du CV. Elle y indique le poste et le secteur visés, ses formations et ses coordonnées. On comprend de suite son positionnement.
Le graphisme de son CV, simple mais efficace, permet une lecture rapide des informations. Elle a également cette capacité à mettre en avant ses réalisations de manière très précise et claire.
Le pavé sur un aplat de couleur rose situé sur la gauche du document recense toutes les infos péri-professionnelles et permet de faire remonter des infos telle que son niveau de langues, c’est malin.Elle détaille les logiciels maîtrisés dans le Pack Office. Elle met ainsi en valeur son réalisme face à ses compétences là où la plupart des candidats mentionnent simplement Pack Office.Elle précise également Sphinx, un logiciel très connu dans le marketing.
Les précisions données sur la durée de ses séjours à l’étranger sont en phase avec le niveau de langues annoncé et avec son vœu de travailler dans le marketing automobile, un secteur de plus en plus international. En résumé, c’est un CV très vendeur ».




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