Changer son adresse MAC

Changer son adresse MAC

Tutoriels adresse MAC

Tout d’abord, avant d’expliquer comment changer son adresse MAC, je vais vous expliquer ce que c’est et pourquoi il peut être utile de la changer.
L’adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant physique unique propre à chaque carte réseau.
Elle est codée sur 6 octets (48 bits) et est représentée sous forme Hexadécimale (base 16). Par exemple :  01:02:03:04:05:06
Les trois premiers octets, ici 01:02:03, représentent le fabricant de la carte. (Plus ou moins, car les deux premiers bits du premier octet indiquent, respectivement, si l’adresse est individuelle ou de groupe et si elle est universelle ou locale )


Les trois octets suivants, ici 04:05:06, représentent l’adresse unique.
Il y’a donc (environ) 281 milliards d’adresse MAC possibles. (248)
C’est donc, en quelque sorte, « l’adresse postale » de la machine.
Maintenant que nous savons ce que c’est, je vais vous expliquer l’utilité de pouvoir en changer facilement.
Sur certains Hotspots gratuits, il arrive qu’une adresse MAC se fasse blacklister (on appelle ça le filtrage MAC), parfois de manière incompréhensible (merci Free). Pour se reconnecter dessus, il faut alors que l’adresse physique de notre carte réseau soit différente de l’adresse blacklistée.

Comment changer son adresse Mac ?
En fait, on ne change pas réellement l’adresse MAC (qui elle est gravée en dur dans la carte réseau), on fait juste croire à la machine que l’adresse MAC que nous allons spoofer (c’est le terme) est bien celle de la carte réseau.
Il y a deux méthode sous Windows, soit la méthode manuelle soit la méthode logicielle.
Je ne vous expliquerai que la méthode logicielle qui fonctionne pour les versions de Windows de XP à Windows 8. Commencez par télécharger Win7 MAC Address Changer.
Installez-le, mais faites attention à désactiver les adwares et autre logiciel potentiellement indésirables en choisissant l’installation personnalisée et en décochant toutes les cases.
Une fois installé, lancez-le.
C’est vraiment très simple à utiliser.
A la première étape, choisissez la carte réseau dont vous voulez changer l’adresse MAC (Si vous êtes sur un PC portable, vous aurez surement le choix entre votre carte WIFI et votre carte Ethernet).
A la seconde étape, choisissez votre système d’exploitation.
A la troisième étape, cliquez sur « Randomize » pour que l’application génère une adresse MAC de manière aléatoire.
A la quatrième étape, je crois que vous n’avez pas trop le choix, cliquez sur « Change ».
Ce n’est pas encore fini, il faut à présent redémarrer la carte réseau. Pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration, « Connexions réseau » sous XP / « Centre Réseau et Partage » puis « Modifier les paramètres de la carte » sous Vista et Seven,
Sur la carte réseau, faites un clic droit, puis choisissez « Désactiver ».
Une fois la carte désactivée, réactivez-la de la même manière.
Comme vous pouvez le constater, l’adresse MAC a bien été changée.
 
Pour repasser sur votre ancienne adresse MAC, cliquez sur « Reset to Default », puis, redémarrez votre carte comme expliqué précédemment.
 

Posts les plus consultés de ce blog

Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008