Video tutorial Réplication MySQL Master-Slave

Fonctionnement de la réplication MySQL

La réplication MySQL permet de maintenir en temps réel une copie d’une ou plusieurs bases d’un serveur maître vers un ou plusieurs serveurs esclave.

Il ne s’agit absolument pas d’une sauvegarde de vos données: la réplication permet d’assurer la disponibilité de vos données, en aucun cas leur pérénité.

La réplication MySQL est basée sur le fait que le serveur maître va garder la trace de toutes les évolutions de vos bases (modifications, effacements, etc.) dans un fichier de log-binaire.

Notez que sous MySQL, plusieurs type de réplication sont envisageables:
  • maître -> un seul esclave
  • maître -> plusieurs esclaves
  • maître/esclave -> maître/esclave (double réplication dans les deux sens)
Dans ce tutoriel, nous mettrons en place une réplication maître -> esclave.

La réplication Mysql-server d’un base de données permet de disposer du même jeu de données à tout moment sur deux serveurs ou plus. 
MySQL permet d’automatiser la recopie des données entre une machine principale et plusieurs secondaires de façon unidirectionnelle (réplication master-slave) ou de façon bidirectionnelle entre 2 serveurs (réplication master-master). Dans ce tutoriel, nous allons mettre en place ces deux types de systèmes, le second étant une extension du premier.



Mise en place de la réplication sous MySQL

Tout d’abord sachez que les manipulations suivantes sont indépendantes de la plateforme. Vous pourrez donc mettre en place la réplication MySQL aussi bien sur des plateformes Linux que sur Windows.

Posts les plus consultés de ce blog

Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008