Accéder au contenu principal

Top 9 des erreurs à éviter de commettre dans votre entretien d’embauche


Vous passez un entretien dans quelques jours et vous ne vous sentez pas du tout prêt ?
Top 9 des erreurs à éviter de commettre.









1.     Retard Ne soyez pas en retard
Ça va vous sembler évident, voire ridicule de consacrer un point pour cela et pourtant… N’arrivez surtout, surtout pas en retard ! C’est en effet le meilleur moyen de vous griller complètement auprès de votre auditoire. Préparez votre venue la veille de votre entretien : trajet à emprunter, affaires à emporter, documents d’identité etc… Le jour J, vous aurez nettement moins de chance d’arriver en retard et, en plus, vous serez beaucoup plus décontracté.

2.     Vêtements Evitez les vêtements… de mariage
 Concernant l’aspect vestimentaire, dites vous bien que vous êtes à un entretien avec des gens que vous ne connaissez normalement pas. À la seconde où le recruteur vous rencontrera, il vous jugera. Faites donc en sorte de partir avec des points d’avance.
On ne le dira jamais assez, bannissez tout ce qui peut s’apparenter à des costumes de mariage (costume blanc notamment). Le costume blanc n’est jamais porté dans le monde professionnel, vous ne feriez que vous décrédibiliser en agissant de la sorte. Adaptez votre tenue au poste que vous visez, en retenant bien que le maître mot en matière vestimentaire dans le milieu professionnel est la sobriété.

3.     Stressé Ne vous vautrez pas dans votre siège
Une fois que vous avez rencontré vos interlocuteurs, ces derniers vont vous inviter à vous asseoir. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une certaine posture du candidat est attendue. Evitez de vous vautrer dans votre siège, vous n’êtes pas dans votre canapé. A l’inverse ne soyez pas non plus raide comme un I, vous dégageriez l’image de quelqu’un complètement stressé. Tenez vous simplement droit et soyez détendu, le recruteur est là pour apprendre à vous connaître, il ne vous mangera pas.

4.      Gestuelle Ne fixez pas vos pieds
Après avoir pris place, vous allez devoir, à un moment ou à un autre, prendre la parole. Votre gestuelle doit alors être soigneusement étudiée. Lorsque l’on vous pose une question, ne fixez pas le bout de vos chaussures, la réponse n’y figurera pas. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux en évitant de fixer toujours la même personne, partagez votre regard entre tous les membres de votre auditoire. Ils sentiront que vous les avez pris en considération et que vous n’avez pas peur des questions qu’ils vous poseront.

5.     Nerveux Ne jouez pas avec vos mains
De la même façon, ne triturez pas nerveusement un stylo, vos cheveux etc… Cela renvoie l’image de quelqu’un de stressé et de peu sûr de lui. Contentez vous de poser les mains sur la table de manière décontractée, cela mettra en confiance votre jury et vous vous sentirez plus à l’aise.

6.     Smartphone Ne laissez pas votre téléphone allumé
C’est en général au milieu d’un entretien qui s’est, jusque là, parfaitement déroulé que sonne votre cher téléphone. Si cela arrive, excusez-vous platement et passez à la suite de l’entretien. Ne vous justifiez pas en disant que vous avez oublié de couper votre réveil alors qu’il est 11h00, ce n’est pas du tout professionnel. Pour éviter ces désagréments, ayez le réflexe de couper votre téléphone à chaque fois que vous entrez dans une salle d’entretien, c’est plus sûr.

7.     Incohérences Ne mentez pas
Durant votre entretien, lorsque vous serez interrogé sur vos motivations, vos passions et divers autres éléments, n’inventez rien ! Le jury est rompu à ce genre d’exercices et réussira à déceler les incohérences, votre entretien serait alors perdu d’avance. Racontez ce qui vous tient vraiment à cœur, les choses qui vous motivent… Non seulement vous saurez en parler et vous ne risquerez pas de vous faire piéger mais, en plus, vous serez animé par la discussion et cela s’en ressentira durant l’entretien.

8.     Argumenter Ne limitez pas vos réponses à « oui » et « non »
 Cela va évidemment de soi, mais précisons tout de même qu’une phrase se compose d’un verbe, d’un sujet et d’un complément. Ne répondez donc pas par oui ou par non à chaque question, cela ferme les discussions et vous passerez pour quelqu’un qui ne sait pas aligner trois mots. Une fois lancé, vous verrez qu’il est très facile d’argumenter vos positions, d’exposer le pour et le contre et de développer vos pensées.

9.     Votre salaire N’abordez pas la question du salaire dès le départ
Enfin, et c’est un point extrêmement important, n’abordez pas les questions de salaire (si c’est une embauche) au premier entretien. Si le jury est intéressé par votre profil, il vous en parlera de lui-même ou vous convoquera à une seconde entrevue qui vous permettra d’aborder le sujet.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier de base sur un serveur Windows

Dossier de base Pour les utilisateurs de domaine Windows AD, il est possible de créer un dossier de base via l’activation du service dossier utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur du domaine disposera d’un dossier personnel pour le stockage et la sauvegarde de ses fichiers sur le serveur de partage. Le dossier utilisateur permet de plus aux administrateurs de sauvegarder les fichiers de chacun des utilisateurs.

Le protocole ICMP | Echo Echo Response : Le ping | Le TTL

Le protocole ICMP Introduction Nous avons pu remarquer dans les chapitres précédents qu'IP était essentiellement accès sur les fonctions d'adressage et de routage. Il est configuré pour fonctionner comme si aucun problème ne pouvait survenir sur le réseau ( perte de datagrammes, congestion, problème de routage, etc .). Si un problème survient, sa solution est expéditive :  il ne route pas  ! Il a tout juste accepté de prendre en charge les problèmes de fragmentation ! Ce mode de fonctionnement n'est pas un problème en soi ( il suffit de regarder la notoriété et l'implantation d'IP ! ). Mais il est nécessaire de pouvoir dans certains cas informer les émetteurs du devenir de leurs datagrammes. C'est le rôle d' ICMP  ( I nternet  C ontrol  M essage  P rotocol) qui, comme son nom l'indique, est un  protocole d'information du contrôle de réseau . ICMP ne résoud rien, ou du moins pas grand chose, il informe ! Lorsque certains problèmes de

Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008

S'applique à: Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 Deux outils principaux peuvent être utilisés pour administrer un serveur d’impression Windows dans Windows Server® 2008 : Gestionnaire de serveur et Gestion de l’impression. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de serveur pour installer le rôle serveur Services d’impression, des services de rôle facultatifs et des fonctionnalités. Le Gestionnaire de serveur affiche également les événements liés à l’impression à partir de l’Observateur d’événements et inclut une instance du composant logiciel enfichable Gestion de l’impression qui peut uniquement administrer le serveur local. La gestion de l’impression, qui constitue l’objet principal du présent document, offre une interface unique que les administrateurs peuvent utiliser pour administrer efficacement plusieurs imprimantes et serveurs d’impression. Vous pouvez utiliser la gestion de l’impression pour gérer des imprimantes sur des ordinateurs