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Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008


S'applique à: Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2
Deux outils principaux peuvent être utilisés pour administrer un serveur d’impression Windows dans Windows Server® 2008 : Gestionnaire de serveur et Gestion de l’impression. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de serveur pour installer le rôle serveur Services d’impression, des services de rôle facultatifs et des fonctionnalités. Le Gestionnaire de serveur affiche également les événements liés à l’impression à partir de l’Observateur d’événements et inclut une instance du composant logiciel enfichable Gestion de l’impression qui peut uniquement administrer le serveur local.
La gestion de l’impression, qui constitue l’objet principal du présent document, offre une interface unique que les administrateurs peuvent utiliser pour administrer efficacement plusieurs imprimantes et serveurs d’impression. Vous pouvez utiliser la gestion de l’impression pour gérer des imprimantes sur des ordinateurs exécutant Microsoft® Windows® 2000, Windows XP, Windows Server® 2003, Windows Vista® ou Windows Server 2008.



Qu’est-ce que la gestion de l’impression ?

Le composant logiciel enfichable Gestion de l’impression est disponible dans le dossier Outils d’administration sur les ordinateurs qui exécutent Windows Vista Professionnel, Windows Vista Entreprise, Windows Vista Édition Intégrale ou Windows Server 2008. Il vous permet d’installer, de visualiser et de gérer l’ensemble des imprimantes et des serveurs d’impression Windows présents dans votre organisation.
Le composant Gestion de l’impression fournit des informations détaillées en temps réel sur l’état des imprimantes et des serveurs d’impression connectés au réseau. Il permet d’installer des connexions à des imprimantes sur un groupe d’ordinateurs clients de manière simultanée et de surveiller à distance les files d’attente d’impression. Le composant Gestion de l’impression peut vous aider à détecter des imprimantes présentant une condition d’erreur à l’aide de filtres. Il peut également envoyer des notifications par courrier électronique ou exécuter des scripts lorsqu’une imprimante ou un serveur d’impression nécessite une attention particulière. Sur les imprimantes qui fournissent une interface de gestion Web, le composant Gestion de l’impression peut afficher davantage de données, telles que les niveaux de toner et de papier.
noteRemarque
Pour gérer un serveur distant, vous devez être membre du groupe Opérateurs d’impression ou Opérateurs de serveur, ou du groupe local Administrateurs sur le serveur d’impression distant. Vous n’avez pas besoin de ces informations d’identification pour surveiller des serveurs d’impression distants, bien que certaines fonctionnalités seront désactivées.

Qui doit utiliser la gestion de l’impression ?

Ce guide s’adresse aux publics suivants :
  • Les administrateurs d’impression et le personnel du support technique
  • Les planificateurs et les analystes des technologies de l’information qui évaluent le produit
  • Les planificateurs et les concepteurs informatiques d’une entreprise

Avantages de la gestion de l’impression

La gestion de l’impression permet à l’administrateur d’impression d’économiser une quantité de temps significative à installer des imprimantes sur les ordinateurs clients et à gérer et surveiller les imprimantes. Les tâches qui peuvent requérir jusqu’à 10 étapes sur des ordinateurs individuels peuvent à présent être accomplies en 2 ou 3 étapes sur plusieurs ordinateurs simultanément et à distance.
Le composant Gestion de l’impression avec la stratégie de groupe vous permet de mettre automatiquement les connexions aux imprimantes à la disposition des utilisateurs et des ordinateurs de votre organisation. De plus, le composant Gestion de l’impression peut rechercher et installer automatiquement des imprimantes réseau sur le sous-réseau local de vos serveurs d’impression locaux.

Dans ce guide

Conditions requises pour la gestion de l’impression

Pour utiliser la gestion de l’impression sur Windows Server 2008, vous devez installer le rôle de serveur d’impression sur l’ordinateur où vous voulez utiliser le composant Gestion de l’impression. Sur les ordinateurs exécutant Windows Vista, le composant logiciel enfichable Gestion de l’impression est installé automatiquement et disponible via la console MMC (Microsoft Management Console).
Pour déployer des connexions à des imprimantes à l’aide d’une stratégie de groupe, votre environnement doit respecter les conditions requises suivantes :
  • Le schéma des services de domaine Active Directory (AD DS) doit utiliser une version de schéma Windows Server 2003 R2 ou Windows Server 2008.
  • Les ordinateurs clients qui exécutent Windows 2000, Windows XP ou Windows Server 2003 doivent utiliser l’outil PushPrinterConnections.exe dans un script de démarrage (pour des connexions ordinateur par ordinateur) ou dans un script d’ouverture de session (pour des connexions utilisateur par utilisateur).
Nous vous recommandons d’utiliser tout d’abord les procédures contenues dans ce guide dans un environnement de test. Utilisez ce guide pas à pas parallèlement à la documentation associée pour implémenter les fonctionnalités Windows Server. Pour plus d’informations, voir Ressources complémentaires plus loin dans ce guide.
noteRemarque
Le composant Gestion de l’impression peut ne pas afficher précisément l’état des ordinateurs distants lorsqu’il surveille plus de 10 serveurs d’impression sur un ordinateur qui exécute Windows Vista. Cela est dû au fait que les ordinateurs qui exécutent Windows Vista prennent en charge un maximum de 10 connexions réseau simultanées. Pour surveiller à distance un grand nombre de serveurs d’impression, utilisez le Bureau à distance pour ouvrir une session sur un ordinateur sur lequel le composant Gestion de l’impression est installé et qui exécute Windows Server 2008.

Impératifs de sécurité

Pour gérer un serveur distant, vous devez être membre du groupe Opérateurs d’impression ou Opérateurs de serveur, ou du groupe local Administrateurs sur le serveur d’impression distant. Vous n’avez pas besoin de ces informations d’identification pour surveiller des serveurs d’impression distants, même si certaines fonctionnalités seront désactivées.
Pour utiliser le composant Gestion de l’impression (Printmanagement.msc) avec la stratégie de groupe, vous devez être membre du groupe local Administrateurs et disposer de l’accès en écriture aux objets de stratégie de groupe (objets GPO) dans le domaine AD DS ou l’unité d’organisation où vous voulez déployer les connexions aux imprimantes.
Il est recommandé que les administrateurs utilisent un compte muni d’autorisations restrictives pour effectuer les tâches non administratives et utilisent un compte avec des autorisations plus larges seulement lors de l’exécution de tâches administratives spécifiques.

Déploiement d’imprimantes et de serveurs d’impression

Les sections ci-dessous fournissent des informations sur la manière de déployer des imprimantes et des serveurs d’impression :
  1. Installer et ouvrir le composant Gestion de l’impression

  2. Ajouter et supprimer des serveurs d’impression

  3. Migrer des serveurs d’impression

  4. Ajouter automatiquement des imprimantes réseau

  5. Déployer des imprimantes à l’aide de la stratégie de groupe

  6. Répertorier et supprimer des imprimantes dans les services de domaine Active Directory

Étape 1 : installer et ouvrir le composant Gestion de l’impression

Le composant Gestion de l’impression est installé par défaut sur les ordinateurs qui exécutent Windows Vista Professionnel, Windows Vista Entreprise ou Windows Vista Édition Intégrale, mais il n’est pas installé sur les ordinateurs exécutant Windows Server 2008. Utilisez l’une des méthodes répertoriées ci-dessous pour installer le composant logiciel enfichable Gestion de l’impression sur un ordinateur exécutant Windows Server 2008 :
  • Dans le Gestionnaire de serveur, utilisez l’Assistant Ajout de rôles pour installer le rôle Services d’impression. Cela permet d’installer le composant logiciel enfichable Gestion de l’impression et de configurer le serveur comme serveur d’impression.
  • Dans le Gestionnaire de serveur, utilisez l’Assistant Ajout de fonctionnalités pour installer l’option Outils des services d’impression de la fonctionnalité Outils d’administration de serveur distant. L’option Outils des services d’impression permet d’installer le composant logiciel enfichable Gestion de l’impression, mais ne configure pas le serveur comme serveur d’impression.
Pour ouvrir le composant Gestion de l’impression sur un ordinateur exécutant Windows Vista ou Windows Server 2008, dans le dossier Outils d’administration, double-cliquez sur Gestion de l’impression.
noteRemarque
Si vous utilisez un pare-feu avec le composant Gestion de l’impression, une partie ou l’ensemble des imprimantes sur un serveur d’impression réseau peuvent ne pas être affichées. Pour résoudre ce problème, ajoutez le composant Gestion de l’impression à la liste des exceptions dans la configuration du pare-feu.

Étape 2 : ajouter et supprimer des serveurs d’impression

Le composant Gestion de l’impression (Printmanagement.msc) vous permet de gérer les imprimantes qui s’exécutent sur les serveurs d’impression qui exécutent Windows 2000 ou version ultérieure.
noteRemarque
Le rôle de serveur d’impression doit être installé et vous devez être un membre du groupe Administrateurs pour effectuer ces procédures.

Pour ajouter des serveurs d’impression à la gestion de l’impression

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez avec le bouton droit sur Gestion de l’impression, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer des serveurs.
  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter/Supprimer des serveurs, sous Spécifier le serveur d’impression, dans Ajouter un serveur, effectuez l’une des actions suivantes :
    • Tapez le nom.
    • Cliquez sur Parcourir pour localiser et sélectionner le serveur d’impression.
  4. Cliquez sur Ajouter à la liste.
  5. Ajoutez autant de serveurs d’impression que vous le souhaitez, puis cliquez sur OK.
    noteRemarque
    Vous pouvez ajouter le serveur local sur lequel vous travaillez en cliquant sur Ajouter le serveur local.

Pour supprimer des serveurs d’impression dans le composant Gestion de l’impression

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez avec le bouton droit sur Gestion de l’impression, puis cliquez sur Ajouter/Supprimer des serveurs.
  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter/Supprimer des serveurs, sous Serveurs d’impression, sélectionnez un ou plusieurs serveurs, puis cliquez sur Supprimer.

Étape 3 : migrer des serveurs d’impression

Vous pouvez utiliser l’Assistant Migration d’imprimantes ou l’outil en ligne de commande Printbrm.exe pour exporter des files d’attente d’impression, des paramètres d’imprimante, des ports d’imprimante et des moniteurs de langage, puis les importer sur un autre serveur d’impression exécutant un système d’exploitation Windows. Ceci constitue un moyen efficace de consolider plusieurs serveurs d’impression ou de remplacer un serveur d’impression plus ancien.
noteRemarque
L’Assistant Migration d’imprimantes et l’outil en ligne de commande Printbrm.exe sont des nouveautés de Windows Vista. Ils remplacent Print Migrator 3.1.

Migration de serveurs d’impression

Pour migrer des serveurs d’impression à l’aide du composant Gestion de l’impression

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur contenant les files d’attente d’impression que vous voulez exporter, puis cliquez sur Exporter les imprimantes vers un fichier. Cette action démarre l’Assistant Migration d’imprimantes.
  3. Dans la page Sélectionner l’emplacement du fichier, spécifiez l’emplacement où enregistrer les paramètres d’imprimante, puis cliquez sur Suivant pour enregistrer les imprimantes.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur de destination sur lequel vous voulez importer les imprimantes, puis cliquez sur Importer les imprimantes depuis un fichier. Cette action démarre l’Assistant Migration d’imprimantes.
  5. Dans la page Sélectionner l’emplacement du fichier, spécifiez l’emplacement du fichier de paramètres d’imprimante, puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Sélectionner les options d’importation, spécifiez les options d’importation suivantes :
    • Mode d’importation. Spécifie ce qu’il faut faire si une file d’attente d’impression spécifique existe déjà sur l’ordinateur de destination.
    • Lister dans l’annuaire. Spécifie s’il faut publier les files d’attente d’impression importées dans les services de domaine Active Directory.
    • Convertir les ports LPR en moniteurs de port standard. Spécifie s’il faut convertir les ports d’impression LPR (Line Printer Remote) du fichier de paramètres d’imprimante en moniteurs de port standard (plus rapides) lors de l’importation des imprimantes.
  7. Cliquez sur Suivant pour importer les imprimantes.

Pour migrer des serveurs d’impression à l’aide de l’invite de commandes

  1. Pour ouvrir une fenêtre d’invite de commandes, cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes et sur Accessoires, puis cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Tapez la commande :
    CD %WINDIR%\System32\Spool\Tools Printbrm -s \\<nom_ordinateur_source> -b -f <nom_fichier>.printerExport
    
  3. Tapez la commande :
    Printbrm -s \\<nom_ordinateur_destination> -r -f <nom_fichier>.printerExport
    

 

Valeur Description
<sourcecomputername>
Nom UNC (Universal Naming Convention) de l’ordinateur source ou de destination.
<destinationcomputername>
Nom UNC (Universal Naming Convention) de l’ordinateur de destination.
<filename>
Nom de fichier pour le fichier de paramètres d’imprimante. Utilisez les extensions .printerExport ou .cab.
noteRemarque
Pour afficher la syntaxe complète de cette commande, à l’invite de commandes, tapez : Printbrm /?

Considérations supplémentaires

  • L’Assistant Migration d’imprimantes et Printbrm.exe peuvent importer des formulaires et des profils de couleurs personnalisés sur l’ordinateur local uniquement et ne prennent pas en charge les paramètres d’imprimante exportés à l’aide de l’outil Print Migrator.
  • L’Assistant Migration d’imprimantes et Printbrm.exe peuvent importer et exporter des imprimantes sur des ordinateurs exécutant Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista ou Windows Server 2008. Toutefois, certains pilotes peuvent ne pas être importés correctement sur certains systèmes d’exploitation. Par exemple, les ordinateurs qui exécutent Windows 2000 ne prennent pas en charge les pilotes d’imprimante x64.
  • Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Planificateur de tâches de Windows pour planifier l’exportation ou l’importation régulière d’imprimantes à l’aide de l’outil Printbrm.exe. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en complément des sauvegardes système.

Étape 4 : ajouter automatiquement des imprimantes réseau

Le composant Gestion de l’impression (Printmanagement.msc) peut détecter automatiquement toutes les imprimantes situées sur le même sous-réseau que l’ordinateur sur lequel vous exécutez le composant Gestion de l’impression, installer les pilotes d’imprimante appropriés, configurer les files d’attente et partager les imprimantes.

Pour ajouter automatiquement des imprimantes réseau à un serveur d’impression

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez avec le bouton droit sur le serveur approprié, puis cliquez sur Ajouter une imprimante.
  3. Dans la page Installation de l’imprimante de l’Assistant Installation d’imprimante réseau, cliquez sur Rechercher les imprimantes du réseau, puis sur Suivant. Si vous y êtes invité, spécifiez le pilote à installer pour l’imprimante.
noteRemarque
Pour détecter les imprimantes réseau sur le même sous-réseau qu’un serveur distant, utilisez le Bureau à distance pour ouvrir une session sur le serveur d’impression, ouvrez Gestion de l’impression et ajoutez l’imprimante réseau.

Étape 5 : déployer des imprimantes à l’aide de la stratégie de groupe

Vous pouvez utiliser le composant Gestion de l’impression (Printmanagement.msc) avec la stratégie de groupe pour déployer automatiquement des connexions à des imprimantes auprès d’utilisateurs ou d’ordinateurs et pour installer les pilotes d’imprimante appropriés. Cette méthode d’installation d’une imprimante est utile dans le cadre d’un laboratoire, d’une salle de classe ou d’une succursale, où la plupart des ordinateurs ou des utilisateurs doivent accéder aux mêmes imprimantes. Il s’agit également d’une méthode utile pour le déploiement de pilotes d’imprimante pour des utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe local Administrateurs et qui exécutent Windows Vista.
Pour déployer des connexions à des imprimantes à l’aide d’une stratégie de groupe, votre environnement doit respecter les conditions requises suivantes :
  • Le schéma des services de domaine Active Directory (AD DS) doit utiliser une version de schéma Windows Server 2003 R2 ou Windows Server 2008.
  • Les ordinateurs clients qui exécutent Windows 2000, Windows XP ou Windows Server 2003 doivent utiliser l’outil PushPrinterConnections.exe dans un script de démarrage (pour des connexions ordinateur par ordinateur) ou dans un script d’ouverture de session (pour des connexions utilisateur par utilisateur).
Pour déployer des connexions à des imprimantes à l’aide d’une stratégie de groupe, utilisez les sections suivantes :
  • Déployer des connexions à des imprimantes
  • Déployer l’utilitaire PushPrinterConnections.exe
  • Modifier la sécurité de l’installation des pilotes pour les imprimantes déployées à l’aide d’une stratégie de groupe

Déployer des connexions à des imprimantes

Pour déployer des connexions à des imprimantes pour des utilisateurs ou des ordinateurs à l’aide d’une stratégie de groupe, utilisez la boîte de dialogue Déployer avec la stratégie de groupe dans le composant Gestion de l’impression. Cela ajoute les connexions aux imprimantes dans un objet de stratégie de groupe (objet GPO).

Pour déployer des imprimantes pour des utilisateurs ou des ordinateurs à l’aide d’une stratégie de groupe

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, sous le serveur d’impression approprié, cliquez sur Imprimantes.
  3. Dans le volet Résultats, cliquez avec le bouton droit sur l’ordinateur à déployer, puis cliquez sur Déployer avec la stratégie de groupe.
  4. Dans la boîte de dialogue Déployer avec la stratégie de groupe, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez ou créez un nouvel objet GPO pour stocker les connexions aux imprimantes.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Spécifiez s’il convient de déployer les connexions aux imprimantes pour des utilisateurs ou des ordinateurs :
    • Pour un déploiement pour des groupes d’ordinateurs, afin que tous les utilisateurs des ordinateurs puissent accéder aux imprimantes, activez la case à cocher Ordinateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par ordinateur).
    • Pour un déploiement pour des groupes d’utilisateurs, afin que les utilisateurs puissent accéder aux imprimantes à partir de tout ordinateur sur lequel ils ouvrent une session, activez la case à cocher Utilisateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par utilisateur).
    noteRemarque
    Les ordinateurs clients qui exécutent Windows 2000 ne prennent pas en charge les connexions par ordinateur.

  7. Cliquez sur Ajouter.
  8. Répétez les étapes 3 à 6 pour ajouter le paramètre de connexion d’imprimante à un autre objet de stratégie de groupe, si nécessaire.
  9. Cliquez sur OK.
noteRemarque
Pour les connexions par ordinateur, Windows ajoute les connexions aux imprimantes lorsque l’utilisateur ouvre une session (ou lorsque l’ordinateur redémarre, si vous utilisez l’utilitaire PushPrinterConnections.exe). Pour les connexions par utilisateur, Windows ajoute les connexions aux imprimantes au cours de l’actualisation de la stratégie en arrière-plan (ou lorsque l’utilisateur ouvre une session, si vous utilisez l’utilitaire PushPrinterConnections.exe). Si vous supprimez les paramètres de connexion d’imprimante de l’objet de stratégie de groupe, Windows supprime les imprimantes correspondantes de l’ordinateur client lors de la prochaine actualisation de la stratégie en arrière-plan ou de la prochaine ouverture de session de l’utilisateur (ou lors du prochain redémarrage ou de la prochaine ouverture de session de l’utilisateur, si vous utilisez l’utilitaire PushPrinterConnections.exe).

Déployer l’utilitaire PushPrinterConnections.exe

Pour déployer des connexions à des imprimantes à l’aide d’une stratégie de groupe sur des ordinateurs qui exécutent des versions de Windows antérieures à Windows Vista, vous devez ajouter l’utilitaire PushPrinterConnections.exe à un script de démarrage de l’ordinateur ou à un script d’ouverture de session. L’utilitaire PushPrinterConnections.exe lit les paramètres de connexion d’imprimante à partir de la stratégie de groupe et ajoute les connexions aux imprimantes appropriées au compte d’ordinateur ou d’utilisateur (ou met à jour les connexions existantes).
Le fichier PushPrinterConnections.exe est détecté et fermé automatiquement sur les ordinateurs exécutant Windows Vista ou Windows Server 2008. Ces ordinateurs intègrent la prise en charge des connexions aux imprimantes déployées à l’aide d’une stratégie de groupe, afin que vous puissiez déployer en toute sécurité ce fichier sur tous les ordinateurs clients de votre organisation.
noteRemarque
La procédure ci-dessous suppose que vous utilisez la version de la Console de gestion des stratégies de groupe (GPMC) qui est incluse avec Windows Server 2008. Pour installer GPMC dans Windows Server 2008, utilisez l’Assistant Ajout de fonctionnalités dans le Gestionnaire de serveur. Si vous utilisez une autre version de GPMC, la procédure peut varier quelque peu.

Pour ajouter le fichier PushPrinterConnections.exe dans des scripts de démarrage ou d’ouverture de session

  1. Ouvrez la console de gestion des stratégies de groupe.
  2. Dans l’arborescence de la console GPMC, accédez au domaine ou à l’unité d’organisation (OU) qui stocke les comptes d’ordinateurs ou d’utilisateurs pour lesquels vous souhaitez déployer l’utilitaire PushPrinterConnections.exe.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l’objet GPO qui contient les connexions aux imprimantes que vous voulez déployer à l’aide d’une stratégie de groupe, puis cliquez sur Modifier.
  4. Accédez à l’un des emplacements suivants :
    • Si les connexions aux imprimantes sont déployées par ordinateur, accédez à Configuration de l’ordinateur, Stratégies, Paramètres Windows, Scripts (démarrage/arrêt).
    • Si les connexions aux imprimantes sont déployées par utilisateur, accédez à Configuration utilisateur, Stratégies, Paramètres Windows, Scripts (ouverture/fermeture de session).
    noteRemarque
    Les ordinateurs clients qui exécutent Windows 2000 ne prennent pas en charge les connexions par ordinateur.

  5. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrage ou sur Ouverture de session, puis cliquez sur Propriétés.
  6. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Démarrage ou Propriétés de Ouverture de session, cliquez sur Afficher les fichiers. La fenêtre Démarrage ou Ouverture de session s’affiche.
  7. Copiez le fichier PushPrinterConnections.exe à partir du dossier %WINDIR%\System32 dans la fenêtre Démarrage ou Ouverture de session. Cela permet d’ajouter l’utilitaire dans l’objet GPO, où il effectuera la réplication vers les autres contrôleurs de domaine avec les paramètres de stratégie de groupe.
  8. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Démarrage ou Propriétés de Ouverture de session, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Ajout d’un script s’affiche.
  9. Dans la zone Nom du script, tapez : PushPrinterConnections.exe
  10. Pour activer la journalisation sur les ordinateurs clients qui exécutent Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2000, dans la zone Paramètres de scripts, tapez : –log
    Les fichiers journaux sont écrits dans %WINDIR%\temp\ppcMachine.log (pour les connexions par ordinateur) et dans %temp%\ppcUser.log (pour les connexions par utilisateur) sur l’ordinateur auquel la stratégie s’applique.
  11. Dans la boîte de dialogue Ajout d’un script, cliquez sur OK.
  12. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Démarrage ou Propriétés de Ouverture de session, cliquez sur OK.
  13. Utilisez la console GPMC pour lier l’objet GPO à d’autres unités d’organisation ou domaines dans lesquels vous voulez déployer l’utilitaire PushPrinterConnections.exe.

Modifier les paramètres de sécurité de l’installation des pilotes pour les imprimantes déployées à l’aide d’une stratégie de groupe

Les paramètres de sécurité par défaut de Windows Vista et de Windows Server 2008 permettent à un utilisateur qui n’est pas membre du groupe local Administrateurs d’installer uniquement des pilotes d’imprimante approuvés, tels que ceux fournis avec les systèmes d’exploitation Windows ou dans des packages de pilotes d’imprimante signés numériquement.
Pour autoriser des utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe local Administrateurs à installer des connexions à des imprimantes déployées à l’aide d’une stratégie de groupe et à inclure des pilotes d’imprimante qui ne sont pas signés numériquement, vous devez configurer les paramètres de la stratégie de groupe Restrictions Pointer et imprimer. Si vous ne configurez pas ces paramètres de stratégie de groupe, les utilisateurs peuvent être tenus de fournir les informations d’identification d’une personne appartenant au groupe local Administrateurs.
noteRemarque
La procédure ci-dessous suppose que vous utilisez la version de la Console de gestion des stratégies de groupe (GPMC) qui est incluse avec Windows Server 2008. Pour installer GPMC dans Windows Server 2008, utilisez l’Assistant Ajout de fonctionnalités dans le Gestionnaire de serveur. Si vous utilisez une autre version de GPMC, la procédure peut varier quelque peu.

Pour modifier les paramètres de sécurité de l’installation des pilotes pour les imprimantes déployées à l’aide d’une stratégie de groupe

  1. Ouvrez la Console de gestion des stratégies de groupe.
  2. Ouvrez l’objet de stratégie de groupe dans lequel les connexions d’imprimante sont déployées et accédez à Configuration utilisateur, Stratégies, Modèles d’administration, Panneau de configuration, puis Imprimantes.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur Restrictions Pointer et imprimer, puis cliquez sur Propriétés.
  4. Cliquez sur Activées.
  5. Désactivez les cases à cocher suivantes :
    • Les utilisateurs ne peuvent pointer et imprimer que sur ces serveurs

    • Les utilisateurs ne peuvent pointer et imprimer que sur des imprimantes situées dans leur forêt

  6. Dans la zone Lors de l’installation des pilotes pour une nouvelle connexion, sélectionnez Ne pas afficher l’avertissement ou l’invite d’élévation.
  7. Faites défiler la page, puis, dans la zone Lors de la mise à jour des pilotes pour une connexion existante, sélectionnez Afficher l’avertissement uniquement.
  8. Cliquez sur OK.
Après avoir configuré ces paramètres, tous les utilisateurs sont en mesure de recevoir des connexions aux imprimantes et des pilotes sur leurs comptes d’utilisateurs en utilisant la stratégie de groupe, sans invite ni avertissement. Les utilisateurs reçoivent un avertissement avant l’installation de pilotes mis à jour à partir du serveur d’impression, mais ils n’ont pas besoin d’appartenir au groupe local Administrateurs pour installer les pilotes mis à jour.

Étape 6 Répertorier et supprimer des imprimantes dans les services de domaine Active Directory

Le fait de répertorier les imprimantes dans les services de domaine Active Directory (AD DS) permet aux utilisateurs de les localiser et de les installer plus facilement. Après avoir installé des imprimantes sur un serveur d’impression, vous pouvez utiliser le composant Gestion de l’impression pour les répertorier dans AD DS.
Vous pouvez répertorier plusieurs imprimantes à la fois. Vous pouvez définir un filtre pour afficher toutes les imprimantes que vous voulez répertorier ou supprimer, ce qui vous permet de sélectionner toutes les imprimantes en même temps.

Pour répertorier ou supprimer des imprimantes dans AD DS

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, sous le serveur d’impression approprié, cliquez sur Imprimantes.
  3. Dans le volet Résultats, cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante que vous voulez répertorier ou supprimer, puis cliquez sur Répertorier dans l’annuaire ou sur Supprimer de l’annuaire.

Gestion des imprimantes et des serveurs d’impression

Les sections ci-dessous fournissent des informations sur la manière de gérer des imprimantes et des serveurs d’impression à l’aide du composant Gestion de l’impression :
Vous pouvez exécuter des opérations en bloc sur toutes les imprimantes d’un serveur spécifique ou sur toutes les imprimantes répondant aux conditions d’un filtre spécifique. Vous pouvez exécuter les opérations suivantes sur plusieurs imprimantes à la fois :
  • Suspendre ou reprendre l’impression
  • Annuler tous les travaux d’impression
  • Répertorier ou supprimer des imprimantes dans AD DS
  • Supprimer les imprimantes
Vous pouvez également exporter une liste de pilotes, de formulaires, de ports ou d’imprimantes en cliquant sur Autres actions dans le volet Actions, puis en cliquant sur Exporter la liste.

Mettre à jour et gérer des pilotes d’imprimante

Les sections suivantes fournissent des informations sur la manière d’effectuer différentes tâches lorsque vous mettez à jour ou gérez les pilotes d’imprimante sur un serveur d’impression :
  • Ajouter des pilotes pour des ordinateurs clients qui exécutent des versions 32 bits ou 64 bits de Windows
  • Mettre à jour ou changer des pilotes d’imprimante
  • Supprimer des pilotes

Ajouter des pilotes pour des ordinateurs clients qui exécutent des versions 32 bits ou 64 bits de Windows

Pour prendre en charge des ordinateurs clients qui utilisent des architectures de processeur différentes du serveur d’impression, vous devez installer des pilotes supplémentaires. Par exemple, si votre serveur d’impression exécute une version 64 bits de Windows et que vous voulez prendre en charge des ordinateurs clients qui exécutent des versions 32 bits de Windows, vous devez ajouter des pilotes x86 pour chaque imprimante.

Pour ajouter des pilotes d’imprimante client sur le serveur d’impression

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimant à laquelle vous voulez ajouter des pilotes d’imprimante supplémentaires, puis cliquez sur Gérer le partage.
  2. Cliquez sur Pilotes supplémentaires. La boîte de dialogue Pilotes supplémentaires s’affiche.
  3. Activez la case à cocher de l’architecture de processeur pour laquelle vous voulez ajouter des pilotes.
    Par exemple, si le serveur d’impression exécute une version x64 de Windows, activez la case à cocher x86 pour installer des pilotes d’imprimante de version 32 bits pour les ordinateurs clients qui exécutent des versions 32 bits de Windows.
  4. Si le serveur d’impression ne dispose pas encore des pilotes d’imprimante appropriés dans son magasin de pilotes, Windows vous invite à choisir un emplacement pour les fichiers des pilotes. Téléchargez et extrayez les fichiers de pilote appropriés, puis, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, spécifiez le chemin d’accès au fichier .inf du pilote.
    noteRemarque
    Vous ne serez peut-être pas en mesure d’extraire certains pilotes d’imprimante sans les installer. Si tel est le cas, ouvrez une session sur un ordinateur client qui utilise la même architecture de processeur que les pilotes d’imprimante que vous voulez ajouter sur le serveur d’impression et installez ces pilotes d’imprimante. Ensuite, utilisez le composant Gestion de l’impression sur l’ordinateur client pour vous connecter au serveur d’impression et ajoutez les pilotes supplémentaires à partir de la boîte de dialogue Pilotes supplémentaires. Windows télécharge automatiquement les pilotes de l’ordinateur client jusqu’au serveur d’impression.

Mettre à jour ou changer des pilotes d’imprimante

Pour mettre à jour ou changer les pilotes d’imprimante d’une imprimante, utilisez la procédure ci-dessous. Les ordinateurs clients téléchargent et installent automatiquement les pilotes d’imprimante mis à jour la prochaine fois qu’ils tentent d’imprimer sur l’imprimante.
noteRemarque
Lorsque vous installez des pilotes d’imprimante fournis par le fabricant du périphérique, suivez les instructions fournies avec ces pilotes d’imprimante au lieu d’utiliser cette procédure.

Pour mettre à jour ou changer les pilotes d’imprimante d’une imprimante

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante dont vous voulez changer ou mettre à jour le pilote, puis cliquez sur Propriétés.
  2. Cliquez sur l’onglet Avancé.
  3. Sélectionnez un nouveau pilote dans la zone Pilote ou cliquez sur Nouveau pilote pour installer un nouveau pilote d’imprimante.

Supprimer les pilotes d’imprimante

Lorsque vous installez un pilote d’imprimante sur un ordinateur qui exécute Windows Vista ou Windows Server 2008, Windows commence par installer le pilote d’imprimante dans le magasin de pilotes local, puis l’installe à partir du magasin de pilotes.
Lorsque vous supprimez un pilote d’imprimante, vous avez la possibilité de supprimer uniquement le pilote d’imprimante ou bien le package du pilote d’imprimante tout entier. Si vous supprimez le pilote d’imprimante, Windows désinstalle le pilote d’imprimante, mais conserve le package du pilote d’imprimante dans le magasin de pilotes pour vous permettre de réinstaller le pilote ultérieurement. Si vous supprimez le package du pilote d’imprimante, Windows supprime le package du magasin de pilotes, ce qui supprime complètement le pilote d’imprimante de l’ordinateur.
Pour supprimer des pilotes d’imprimante d’un serveur, utilisez la procédure suivante :

Pour supprimer des pilotes d’imprimante

  1. Supprimez sur le serveur d’impression toutes les imprimantes qui utilisent le pilote que vous voulez supprimer ou remplacez par un autre pilote le pilote utilisé par chaque imprimante.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez sur Pilotes.
  3. Supprimez seulement le pilote (ce qui conserve le fichier .inf du pilote et les fichiers associés sur le serveur) ou supprimez le package du pilote d’imprimante :
    • Pour supprimer uniquement les fichiers de pilote installés, cliquez avec le bouton droit sur le pilote et cliquez sur Supprimer.
    • Pour supprimer le package du pilote du magasin de pilotes, supprimant ainsi complètement le pilote de l’ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le pilote et cliquez sur Supprimer le package du pilote.

Contrôler la sécurité de l’installation des pilotes d’imprimante

Les paramètres de sécurité par défaut de Windows Vista et de Windows Server 2008 permettent aux utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe Administrateurs local d’installer uniquement des pilotes d’imprimantes approuvés, tels que ceux fournis avec Windows ou dans des packages de pilotes d’imprimantes signés numériquement. Cela permet de garantir que les utilisateurs n’installent pas de pilotes d’imprimante non testés ou non fiables, ou des pilotes qui ont été modifiés pour inclure du code malveillant (programme malveillant). Toutefois, cela signifie que les utilisateurs ne peuvent parfois pas installer le pilote approprié pour une imprimante partagée, même si le pilote a été testé et approuvé dans votre environnement.
Les sections ci-dessous fournissent des informations sur la manière d’autoriser des utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe local Administrateurs à se connecter à un serveur d’impression et à installer les pilotes d’imprimante hébergés par le serveur :
  • Installation de packages de pilotes d’imprimante sur le serveur d’impression
  • Utilisation d’une stratégie de groupe pour déployer des connexions à des imprimantes auprès d’utilisateurs ou d’ordinateurs
  • Utilisation d’une stratégie de groupe pour modifier les paramètres de sécurité des pilotes d’imprimante

Installation de packages de pilotes d’imprimante sur le serveur d’impression

Un package de pilote d’imprimante correspond à un pilote d’imprimante signé numériquement qui installe tous les composants du pilote dans le magasin de pilotes sur les ordinateurs clients (si les ordinateurs serveur et clients exécutent Windows Vista ou Windows Server 2008). En outre, l’utilisation de packages de pilotes d’imprimantes sur un serveur d’impression exécutant Windows Vista ou Windows Server 2008 permet aux utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe Administrateurs local de se connecter au serveur d’impression et d’installer ou de recevoir des pilotes d’imprimante mis à jour.
Pour utiliser des packages de pilotes d’imprimante sur un serveur d’impression qui exécute Windows Server 2008 ou Windows Vista, téléchargez et installez les packages de pilotes d’imprimante appropriés, fournis par le fabricant d’imprimante.
noteRemarque
Vous pouvez également télécharger et installer des packages de pilotes d’imprimante à partir d’un serveur d’impression sur des ordinateurs clients qui exécutent Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2000. Toutefois, les ordinateurs clients ne pourront ni vérifier la signature numérique du pilote, ni installer tous les composants du pilote dans le magasin de pilotes, car le système d’exploitation client ne prend pas en charge ces fonctionnalités.

Utilisation d’une stratégie de groupe pour déployer des connexions à des imprimantes auprès d’utilisateurs ou d’ordinateurs

Le composant Gestion de l’impression peut être utilisé avec une stratégie de groupe pour ajouter automatiquement des connexions à des imprimantes dans le dossier Imprimantes, sans que l’utilisateur ait besoin de privilèges d’administrateur local.

Utilisation d’une stratégie de groupe pour modifier les paramètres de sécurité des pilotes d’imprimante

Vous pouvez utiliser le paramètre de stratégie de groupe Restrictions Pointer et imprimer pour contrôler la manière dont les utilisateurs peuvent installer les pilotes d’imprimante à partir de serveurs d’impression. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour autoriser les utilisateurs à se connecter uniquement aux serveurs d’impression spécifiques que vous approuvez. Comme cela empêche les utilisateurs de se connecter à d’autres serveurs d’impression susceptibles d’héberger des pilotes d’imprimante malveillants ou non testés, vous pouvez désactiver les messages d’avertissement d’installation des pilotes d’imprimante sans compromettre la sécurité.
Évaluez avec soins les besoins d’impression de vos utilisateurs avant de restreindre les serveurs d’impression auxquels ils peuvent se connecter. Si les utilisateurs ont parfois besoin de se connecter à des imprimantes partagées dans une succursale ou un autre service, veillez à inclure ces serveurs d’impression dans la liste (si vous approuvez les pilotes d’imprimante qui sont installés sur les serveurs).
Vous pouvez également utiliser le paramètre Restrictions Pointer et imprimer pour désactiver complètement les messages d’avertissement, bien que cela désactive la sécurité avancée de l’installation des pilotes d’imprimante de Windows Vista et de Windows Server 2008 pour ces utilisateurs.
noteRemarque
La procédure ci-dessous suppose que vous utilisez la version de la Console de gestion des stratégies de groupe (GPMC) qui est incluse avec Windows Server 2008. Pour installer GPMC dans Windows Server 2008, utilisez l’Assistant Ajout de fonctionnalités du Gestionnaire de serveur. Si vous utilisez une autre version de GPMC, la procédure peut varier quelque peu.

Pour modifier le paramètre Restrictions Pointer et imprimer

  1. Ouvrez la Console de gestion des stratégies de groupe (GPMC, Group Policy Management Console).
  2. Dans l’arborescence de la console GPMC, accédez au domaine ou à l’unité d’organisation (OU) qui stocke les comptes d’utilisateurs pour lesquels vous souhaitez modifier les paramètres de sécurité des pilotes d’imprimante.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine ou l’unité d’organisation approprié(e), cliquez sur Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici, tapez le nom du nouvel objet GPO, puis cliquez sur OK.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l’objet GPO que vous avez créé, puis cliquez sur Modifier.
  5. Dans l’arborescence de l’Éditeur de gestion des stratégies de groupe, cliquez sur Configuration utilisateur, sur Stratégies, sur Modèles d’administration, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur Restrictions Pointer et imprimer, puis cliquez sur Propriétés.
Pour autoriser les utilisateurs à se connecter uniquement aux serveurs d’impression spécifiques que vous approuvez :
  1. Dans la boîte de dialogue Restrictions Pointer et imprimer, cliquez sur Activées.
  2. Activez la case à cocher Les utilisateurs ne peuvent pointer et imprimer que sur ces serveurs si elle n’est pas déjà activée.
  3. Dans la zone de texte, tapez les noms de serveurs complets auxquels vous voulez autoriser les utilisateurs à se connecter. Séparez chaque nom par un point-virgule.
  4. Dans la zone Lors de l’installation des pilotes pour une nouvelle connexion, sélectionnez Ne pas afficher l’avertissement ou l’invite d’élévation.
  5. Dans la zone Lors de la mise à jour des pilotes pour une connexion existante, sélectionnez Afficher l’avertissement uniquement.
  6. Cliquez sur OK.

    noteRemarque
    Pour désactiver les messages d’avertissement et les invites d’élévation d’installation de pilote sur des ordinateurs qui exécutent Windows Vista et Windows Server 2008, dans la boîte de dialogue Restrictions Pointer et imprimer, cliquez sur Désactivées, puis cliquez sur OK. Cela désactive la sécurité améliorée de l’installation des pilotes d’imprimante de Windows Vista et de Windows Server 2008.

Créer un nouveau filtre d’imprimante

Les filtres n’affichent que les imprimantes qui répondent à certains critères. Par exemple, il peut être intéressant de filtrer les imprimantes présentant certaines conditions d’erreur ou celles qui se trouvent dans un groupe de bâtiments spécifique, indépendamment du serveur d’impression qu’elles utilisent. Les filtres sont stockés dans le dossier Filtres personnalisés dans l’arborescence Gestion de l’impression et sont dynamiques, si bien que les données sont toujours à jour.
Quatre filtres par défaut sont fournis avec le composant Gestion de l’impression (Printmanagement.msc). Pour chaque filtre que vous créez, vous avez la possibilité de configurer une notification par courrier électronique ou d’exécuter un script lorsque les conditions du filtre sont remplies. Ceci est utile lorsque vous voulez être averti en cas de problèmes d’imprimante, notamment dans une organisation comptant plusieurs bâtiments et administrateurs.
Par exemple, vous pouvez définir un filtre de toutes les imprimantes gérées par un serveur d’impression particulier où l’état n’est pas égal à Prêt. Ensuite, si une imprimante passe de l’état Prêt à un autre état, l’administrateur peut recevoir un courrier électronique de notification du composant Gestion de l’impression.
noteRemarque
Le rôle de serveur d’impression doit être installé et vous devez être un membre du groupe Administrateurs pour effectuer ces procédures.

Pour configurer et enregistrer une vue filtrée

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Filtres d’imprimante personnalisés, puis cliquez sur Ajouter un nouveau filtre d’imprimante. Cela démarrera l’Assistant Nouveau filtre d’imprimante.
  3. Dans la page Nom et description du filtre d’imprimante de l’Assistant, tapez un nom pour le filtre d’imprimante. Le nom apparaîtra dans le dossier Filtres d’imprimante personnalisés dans l’arborescence Gestion de l’impression.
  4. Dans Description, tapez une description facultative.
  5. Pour afficher le nombre d’imprimantes qui satisfont les conditions d’un filtre, activez la case à cocher Afficher le nombre total d’imprimantes à côté du nom du filtre d’imprimante
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Dans la page Définir un filtre d’imprimante de l’Assistant, procédez comme suit :
    1. Dans la liste Champ, cliquez sur la caractéristique d’état d’imprimante ou de file d’attente à l’impression.
    2. Dans la liste Condition, cliquez sur la condition.
    3. Dans la zone Valeur, tapez une valeur.
    4. Continuez à ajouter des critères tant que votre filtre n’est pas complet, puis cliquez sur Suivant.
  8. Dans la page Définir des notifications (facultatif) de l’Assistant, effectuez l’une et/ou l’autre des actions suivantes :
    • Pour définir une notification par courrier électronique, activez la case à cocher Envoyer une notification par courrier électronique et tapez une ou plusieurs adresses de messagerie de destinataire et d’expéditeur. Un serveur SMTP doit être spécifié pour acheminer le message. Utilisez le format compte@domaine et des points-virgules pour séparer plusieurs comptes.
    • Pour définir un script à exécuter, activez la case à cocher Exécuter le script, puis tapez le chemin d’accès du fichier de script. Pour ajouter des arguments, tapez-les dans Arguments supplémentaires.
  9. Cliquez sur Terminer.
    noteRemarque
    Pour définir des notifications sur les filtres d’imprimantes existants, cliquez avec le bouton droit sur une vue filtrée, puis cliquez sur Définir des notifications.

Définition de notifications facultatives

Lorsque vous créez ou modifiez un filtre, vous avez la possibilité d’envoyer une notification par courrier électronique automatique à quelqu’un ou d’exécuter un script lorsque les conditions du filtre sont satisfaites. Cela est utile pour résoudre des problèmes d’imprimante, notamment dans une organisation comptant plusieurs bâtiments et administrateurs.
Par exemple, vous pouvez définir une vue de toutes les imprimantes gérées par un serveur d’impression particulier où l’état n’est pas égal à Prêt. Ensuite, si une imprimante passe de l’état Prêt à un autre état, l’administrateur peut recevoir un courrier électronique de notification du composant Gestion de l’impression.
Outre la définition de notifications sur un ensemble personnalisé d’imprimantes, vous pouvez définir des notifications sur des objets de serveur d’impression. Par exemple, si le serveur est hors connexion ou si le spouleur est en panne, une notification par courrier électronique peut être envoyée.

Utilisation de scripts

Lorsque vous créez un filtre pour des critères d’imprimante spécifiques, vous avez la possibilité d’exécuter un script lorsque les conditions du filtre sont satisfaites. Les notifications de script sont définies dans la boîte de dialogue Notifications. La définition de notifications de script est utile pour la résolution de problèmes d’imprimante et pour le dépannage.
Les arguments transmis au script pour les notifications de filtre sont les suivants : ArgumentsSpécifiésParUtilisateur NomImprimante \\NomServeur NomFiltre. Lorsque votre script n’accepte aucun paramètre défini par le composant Gestion de l’impression, vous pouvez utiliser le bouton Test pour vérifier que le script fonctionne comme prévu. Les ArgumentsSpécifiésParUtilisateur doivent être séparés par un espace. Les paramètres définis par le composant Gestion de l’impression et par l’utilisateur ne doivent pas dépasser 2 048 caractères.
Pour les notifications de serveur, les arguments sont les suivants : ArgumentsSpécifiésParUtilisateur ÉtatServeur NomServeur. Par exemple, vous pouvez exécuter automatiquement un script pour redémarrer un spouleur distant lorsque le service est mis hors connexion.
Des scripts peuvent être écrits dans Visual Basic Script (.vbs) ou dans tout langage de script disponible sur l’ordinateur. Le script doit être sur l’ordinateur doté du composant Gestion de l’impression. Le script doit s’exécuter avec vos informations d’identification et vous devez disposer des autorisations de faire tout ce que vous voulez que le script fasse.
Un exemple de commande que vous pouvez utiliser dans un script consiste à démarrer un spouleur d’impression distant : sc \\%2 start spooler

Définition de notifications de serveur

Outre la définition de notifications sur un ensemble personnalisé d’imprimantes, vous pouvez définir des notifications sur des objets de serveur d’impression. Par exemple, si le serveur est hors connexion ou si le spouleur est en panne, une notification par courrier électronique peut être envoyée. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur un objet de serveur d’impression, cliquez sur Notification, puis suivez les étapes 2 et 3 de la procédure « Pour définir des notifications par courrier électronique ».

Afficher les fonctionnalités étendues de votre imprimante

Dans Gestion de l’impression (Printmanagement.msc), la vue étendue s’affiche sous les colonnes du volet droit, délimitée par une barre de séparation. La vue étendue est utile lorsque vous voulez plus d’informations sur le statut d’un travail d’impression, son propriétaire, le nombre de pages, la taille du travail, la date et l’heure de sa soumission, le port, la priorité et d’autres propriétés avancées des travaux d’impression.
De plus, quand l’imprimante utilise un port TCP/IP standard, la vue étendue affiche un onglet Page Web de l’imprimante. Lorsque l’imprimante prend en charge une page Web, la page de la vue étendue fournit des détails sur les propriétés physiques de l’imprimante et sur ses caractéristiques, et elle permet parfois une administration à distance.

Pour afficher la vue étendue

  1. Ouvrez le dossier Outils d’administration, puis double-cliquez sur Gestion de l’impression.
  2. Dans l’arborescence Gestion de l’impression, sous un serveur d’impression quelconque, cliquez avec le bouton droit sur Imprimantes, puis cliquez sur Affichage étendu.
    noteRemarque
    Pour afficher ou masquer des colonnes dans la vue étendue, sélectionnez une imprimante. Sous l’onglet Travaux, cliquez avec le bouton droit sur la ligne d’en-tête des colonnes, puis cliquez sur le nom de la colonne que vous voulez afficher ou masquer.

noteRemarque
Certaines imprimantes sont équipées de pages Web qui fournissent un accès à des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires. Des messages d’avertissement intermittents peuvent apparaître à partir d’Internet Explorer suite à une communication avec ces pages Web. Il existe deux façons d’éliminer ces messages. Une méthode consiste à ajouter le site Web de chaque imprimante dans la liste des sites Web approuvés dans Internet Explorer. La seconde méthode consiste à désactiver l’option Configuration de sécurité renforcée dans Internet Explorer en utilisant Ajouter ou supprimer des composants Windows. Pour plus d’informations sur la manière dont la désactivation de cette option affecte la sécurité de votre serveur, voir Gestion de la configuration de sécurité renforcée d’Internet Explorer sur le site Web de Microsoft (http://go.microsoft.com/fwlink?LinkId=28735) (éventuellement en anglais).

Ressources complémentaires

Pour plus d’informations sur la gestion de l’impression, voir les ressources suivantes sur le site Web de Microsoft (éventuellement en anglais) :

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