La NSA peut accéder à tout sous iOS, Android et Blackberry
Personne ne devrait être surpris, au point où nous en sommes… Der Spiegel rapporte que l’agence gouvernementale a effectivement accès à toutes les données des smartphones. La liste de ces derniers est d’ailleurs assez exhaustive, il est explicitement mentionné que la NSA peut farfouiller au sein d’iPhone, de BlackBerry et des appareils fonctionnant sous Android.
Tout, depuis les listes de contacts aux textos en passant par les données de localisation, est lisible par la NSA. Zélée Professionnelle, l’agence a mis en place des équipes spécialisées pour pénétrer chaque système d’exploitation.
Ne négligeons pas la recherche. Ces équipes explorent également d’autres possibilités comme contrôler l’ordinateur d’un utilisateur après une synchronisation, pour pouvoir notamment faciliter l’accès.
Ces nouvelles sont particulièrement problématiques pour BlackBerry, déjà dans le mal, qui a toujours vanté l’implacable sécurité de ses appareils. Un représentant de rim a fait une déclaration en expliquant
« Il ne nous appartient pas de commenter les rapports des médias concernant la surveillance gouvernementale et le trafic présumé des télécommunications. »
Les documents indiquent effectivement que la NSA dispose d’un accès spécifique, toutefois rien n’indique que les entreprises (Apple, BlackBerry et google) aient eu vent d’un tel processus. Innocents… tant qu’on a pas prouvé qu’ils avaient tort…
Commentaires
Enregistrer un commentaire