Attribuer un nom domaine gratuitement à une IP local



Vous avez besoin de communiquer avec un appareil depuis l’extérieur de votre réseau domestique ? Qu’il s’agisse d’une caméra , ou d’un ordinateur, le service No-IP permet d’attribuer une URL à une IP, même locale.


Sur un réseau local, les appareils et les ordinateurs connectés en filaire ou en WiFi à votre routeur disposent de leurs propres IP notées comme ceci 192.168.y.XX. 
Le problème c’est qu’il n’est pas possible d’accéder à ces IP depuis l’extérieur de votre réseau car elles ne sont connues que de votre routeur : il s’agit d’adresse IP locales.
Comment avoir accès à une caméra de surveillance via une connection internet ? 
Il suffit en fait de “mapper” l’IP de votre routeur pour que celle-ci corresponde à un nom de domaine, par exemple http://idpresse.ddns.net. 
Il faudra ensuite rediriger les requêtes de cette adresse sur l’IP locale pour accéder à votre matériel.

Un service tel que no-ip peut pallier ce problème.

Dans un premier temps, nous allons créer un compte gratuit sur le site www.no-ip.com puis créer un nom de domaine, fixe, qui remplacera votre adresse IP dynamique. Enfin, nous configurerons le routeur ADSL pour qu’il informe et envoie automatiquement, au site no-ip, la nouvelle adresse IP externe lors du changement de celle ci. Le site no-ip fera correspondre de manière transparente pour l’utilisateur cette nouvelle adresse IP au nom de domaine, à chaque changement d’adresse IP.
Il suffira ensuite d’entrer dans le Smartphone le nom de domaine suivi part le numéro de port (http://aitibourek.no-ip.org:8085)

Note : N’hésitez pas à consulter le tutoriel sur site www.omenex.com pour les bases nécessaires à la configuration des caméras IP. 

Posts les plus consultés de ce blog

Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008