Accéder au contenu principal

Installer un serveur LAMP sous Debian


Serveur Lamp sous debian squeeze

Avant tout, il est nécessaire de disposer d'un bon environnement côté serveur ! LAMP (Linux Apache Mysql Php) étant le combo classique qui à fait ses preuves, c'est lui que nous choisirons pour notre petit serveur, sous Debian plus particulièrement. Il est facile maintenant de trouver de bon petits serveurs dédié et pas cher pour se faire la main, les principales offres étant les Kimsufi d'ovh ou les Dedibox de Free.




  • Préliminaires
    • Ajouter le dépot Dotdeb
    • Mise à jour du système
  • Installer LAMP
  • Un premier site hébergé
    • Faire pointer les DNS
    • Transférer les fichiers en ftp
    • Virtualhost
    • La fonction mail()
  • Conclusion
Si c'est pour un environnement de dev, je vous suggère la gamme VKS de kimsufi, un serveur virtuellement dédié à 6 euros par mois largement suffisant et avec lequel on va pouvoir s'amuser ! Dans le panel des distribs proposé, on prendra un Debian 6.0 (Squeeze) - 64 bits.

Préliminaires

La première chose à faire avoir reçu vos codes de connexion, c'est la mise à jour du système !
Le principe de Linux, c'est de regrouper les libs et applis dispo sur le net sous forme de dépôt. Quand vous demandez à Linux une mise à jour, celui-ci va aller regarder dans les dépôts définis dans un fichier particulier dans lequel nous trouvons :
/etc/apt/sources.list
  1. deb http://ftp.debian.org/debian squeeze main contrib non-free
  2. deb http://security.debian.org squeeze/updates main contrib non-free
On peut voir donc le dépôt de base de Debian, et un dépôt pour les mise à jours de sécurité. Effectivement si on possède un gros site à forte influence sous un environnement stable, on veut peut être pas se risquer à mettre à jour n'importe quoi, dans ce cas on peut supprimer le 1er dépôt du fichier pour ne faire que les mises à jour de sécurité.
Ces dépôts c'est la base, mais on va en rajouter un bien particulier, DotDeb !

Ajouter le dépôt Dotdeb

Edit - Un nouveau billet est disponible pour ça ! Dépôt dotdeb.
Dotdeb, The repository for Debian-based LAMP servers. Dotdeb est un dépôt spécialisé pour serveur LAMP sous Debian, ça tombe bien ! Donc pour le rajouter à notre liste de dépôt c'est facile :
Ajouter dans /etc/apt/sources.list
  1. deb http://packages.dotdeb.org squeeze all
  2. deb-src http://packages.dotdeb.org squeeze all
et si vous voulez installer php 5.4 ajoutez aussi
  1. deb http://packages.dotdeb.org squeeze-php54 all
  2. deb-src http://packages.dotdeb.org squeeze-php54 all
Puis dans la console
Console
  1. wget http://www.dotdeb.org/dotdeb.gpg
  2. cat dotdeb.gpg | sudo apt-key add -
Posez pas de questions, c'est une histoire de clé de sécurité quand on touche à la liste des dépôts !

Mise à jour du système

Console
  1. apt-get update
  2. apt-get upgrade
Attention, apt-get update ne met pas vraiment à jour le système, seulement la liste des paquets disponible et leurs versions ! Liste utilisé par apt-get upgrade pour vraiment mettre à jour.
Je vous conseille aussi un petit
apt-get dist-upgrade
afin d'installer les mises à jour majeure si besoin, ce que ne fait pas un simple upgrade. Voire encore un upgrade derrière, au cas où.
Nous voici donc maintenant avec un Debian prêt à l'emploie, reste plus qu'à installer LAMP !

Installer LAMP

Installons dans l'ordre Apache, php, mysql et pma.
Console
  1. apt-get install apache2 php5 mysql-server phpmyadmin
Plusieurs écran de config vont apparaitre, la plupart vous demanderont des mots de passe pour les différents comptes utilisé par mysql et pma, notamment le compte root dont vous aurez besoin. Le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de lire les messages et d'essayer de les comprendre avant de machinalement appuyer sur "Entrée".
Attention, veillez bien à sélectionner "Apache" via la barre d'espace dans un des message.
Ceci fait, rendons visite à la célèbre page d'apache par défaut : http://ip_du_serveur, It works! !

Un premier site hébergé

Faire pointer les DNS

Maintenant pour héberger votre 1er site il va falloir faire pointer le domaine sur notre magnifique serveur. C'est pas compliqué, il suffit d'éditer votre zone DNS, à ne pas confondre avec vos serveurs DNS !
Vous vous rappelez surement avoir définis - ou laissé par défaut - 2 ip de serveur DNS. Ces ip vous pouvez les laisser tel quel, elles indiquent ou se trouve la zone DNS. Votre zone DNS n'est pas sur votre serveur ! En tout cas pas sur celui qu'on vient de d'installer, elle est chez votre registrar et c'est très bien comme ça.
Suivant votre registrar, faite pointer votre domaine monsite.com et *.monsite.com sur l'ip de votre serveur avec une entrée de type A.
Après un temps d'attente plus ou moins long, vous devriez arriver sur la page par défaut du serveur en allant sur votre site.

Transférer les fichiers en ftp

Ceci est une feinte. Je vais pas comment vous expliquer comment installer un serveur ftp, tout simplement car cela ne se fait pas en une seule ligne de code et que je suis une grosse feignasse.
Donc vu que le billet sur winSCP n'est pas finis, ni commencé d'ailleurs, je vous envoie sur la home ! C'est ici, et ca vous permet de vous connecter en sftp sur votre serveur. On va dire que c'est comme ftp, mais sur l'ensemble du serveur et via vos code ssh !
PS : Oui, c'est sur windows, et oui j'assume !

Le virtualhost

Libre à vous de mettre les fichiers de votre site ou vous voulez, perso je les met dans /var/www/[site].
Le virtualhost quand à lui se mettrait de préférence dans un nouveau fichier dans le dossier des sites activés d'apache, par ex /etc/apache2/site-enabled/utfdev. Un vhost de dev et surtout de base pourrait ressembler à ca :
<VirtualHost *:80>

 DocumentRoot /var/www/monsite.com

 ServerName monsite.com
 ServerAlias *.monsite.com 

 Options -Indexes

</VirtualHost>

Faire marcher la fonction mail() (php)

Malheureusement la fonction mail() de php n'est pas directement utilisable après une installation fraiche de LAMP, mais ce léger problème va être rapide à régler !
Console
  1. apt-get install sendmail

Conclusion

Rien de vaut le do it yourself, pour ne pas s'encombrer de backoffices souvent lourd et parfois.. qui bugent et vous obligent à réinstaller tout votre serveur.
Ceci dit ça dépend des projets. Ce billet n'a pas la prétention de vous donnez un serveur prêt à l'emploie pour un site en prod, Il vous reste encore toute la config à régler minutieusement pour vos besoin, notamment en terme de sécurité, mais je vais pas en parler ici ce n'est le sujet !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier de base sur un serveur Windows

Dossier de base Pour les utilisateurs de domaine Windows AD, il est possible de créer un dossier de base via l’activation du service dossier utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur du domaine disposera d’un dossier personnel pour le stockage et la sauvegarde de ses fichiers sur le serveur de partage. Le dossier utilisateur permet de plus aux administrateurs de sauvegarder les fichiers de chacun des utilisateurs.

Le protocole ICMP | Echo Echo Response : Le ping | Le TTL

Le protocole ICMP Introduction Nous avons pu remarquer dans les chapitres précédents qu'IP était essentiellement accès sur les fonctions d'adressage et de routage. Il est configuré pour fonctionner comme si aucun problème ne pouvait survenir sur le réseau ( perte de datagrammes, congestion, problème de routage, etc .). Si un problème survient, sa solution est expéditive :  il ne route pas  ! Il a tout juste accepté de prendre en charge les problèmes de fragmentation ! Ce mode de fonctionnement n'est pas un problème en soi ( il suffit de regarder la notoriété et l'implantation d'IP ! ). Mais il est nécessaire de pouvoir dans certains cas informer les émetteurs du devenir de leurs datagrammes. C'est le rôle d' ICMP  ( I nternet  C ontrol  M essage  P rotocol) qui, comme son nom l'indique, est un  protocole d'information du contrôle de réseau . ICMP ne résoud rien, ou du moins pas grand chose, il informe ! Lorsque certains problèmes de

Guide pas à pas de la gestion de l’impression dans Windows Server 2008

S'applique à: Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 Deux outils principaux peuvent être utilisés pour administrer un serveur d’impression Windows dans Windows Server® 2008 : Gestionnaire de serveur et Gestion de l’impression. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de serveur pour installer le rôle serveur Services d’impression, des services de rôle facultatifs et des fonctionnalités. Le Gestionnaire de serveur affiche également les événements liés à l’impression à partir de l’Observateur d’événements et inclut une instance du composant logiciel enfichable Gestion de l’impression qui peut uniquement administrer le serveur local. La gestion de l’impression, qui constitue l’objet principal du présent document, offre une interface unique que les administrateurs peuvent utiliser pour administrer efficacement plusieurs imprimantes et serveurs d’impression. Vous pouvez utiliser la gestion de l’impression pour gérer des imprimantes sur des ordinateurs